La saturation ou la distorsion est un terme très utilisé dans la production musicale. Cependant, cet effet peut souvent apparaître déroutant, et il est important de savoir quand et pourquoi appliquer ce traitement.

Sur un instrument solo, telle une basse, la distortion peut ajouter du grain et de la couleur à celle-ci, tout en ajoutant des harmoniques, ce qui va permettre à votre instrument d’apparaître dans le mix et ce même sur des petites enceintes. De plus, la dynamique est contenue : avant d’utiliser un compresseur, tentez la distortion !

Sur des HI-HATS ouverts, la distortion subtilement appliquée peut mettre en avant ceux-ci tout en augmentant leur définition, notamment en traitement MID-SIDE.

Sur une voix, l’effet est particulièrement saisissant, et relève même d’un processus créatif. À noter que toute émulation de compresseur analogique va prendre en compte la distortion : en compressant votre signal, vous créez également de la distortion, mais de manière dynamique. Cela signifie que la distortion ne s’appliquera que lorsque le compresseur fera son travail, donc que sur les parties les plus dynamiques de votre instrument ou de votre mix.

Appliqué sur un mix, la distorsion va en faire ressortir les détails et homogénéisera celui-ci. En traitement MID-SIDE, appliquer deux traitements différents donne généralement de très bons résultats.

Un soft comme Ozone d’Izotope va par exemple vous permettre d’appliquer une distortion en fonction de 4 bandes de fréquence, et en traitement MID-SIDE ou L/R. De plus, ce soft vous donne le choix entre de nombreux types de distortion (tube, tape, warm, triode…).

D’autres références classiques :

 

En somme, la distorsion vous permet :

  • de colorer votre son
  • d’en contrôler la dynamique
  • d’en modifier la spatialisation / phase en traitement MID/SIDE
  • d’améliorer la perception du son sur de petits moniteurs par la création de nouvelles harmoniques
  • d’ajouter du punch à vos drums
  • de polir les transitoires
  • de salir vos lignes de basse / kicks
  • d’harmoniser différents instruments en leur appliquant une seule et même saturation (pensez à l’appliquer sur un bus par exemple)